En 2016, un certain emoji est attendu par une grande partie de lâEspagne, notamment du cĂŽtĂ© de Valence. Lâemoji PaĂ«lla. En effet, depuis plus dâun an et demi, câest une grande opĂ©ration #PaellaEmoji qui est menĂ©e pour convaincre le Consortium Unicode de lâadopter.
Le 21 juin 2016, les aficionados de la paĂ«lla peuvent ĂȘtre fous de joie. đ„ vient dâĂȘtre officiellement ajoutĂ© Ă la liste des emojis (Unicode 9.0).
OperaciĂłn #PaellaEmoji
Aux origines de lâemoji paĂ«lla đ„
Tout commence en dĂ©cembre 2014, Wikipaella organise alors son gala de fin dâannĂ©e. Cette association Ă but non-lucratif a pour objet « dâencourager la connaissance et la reconnaissance des paĂ«llas authentiques ». Pour prĂ©senter cet Ă©vĂ©nement, elle fait appel au comĂ©dien de Valence Eugeni Alemany. Pour amuser son public, il dĂ©cide de lancer une pĂ©tition sur change.org pour rĂ©clamer lâemoji paĂ«lla [ndlr : elle ne rĂ©unit « que » 4379 signataires đ].
LâidĂ©e est excellente. Ă tel point que la marque de riz La Farella, partenaire de Wikipaella, lâinterpelle sur Twitter. Ils lui demandent ainsi comment ils pourraient lâaider Ă lâobtenir. Eugeni Alemany rĂ©pond : « Vous pourriez mâenvoyer Ă la Silicon Valley pour parler Ă Tim Cook ». Le dĂ©fi est lancĂ©. Et câest ainsi que le comĂ©dien et lâentreprise, aidĂ©e par son agence de communication, La Mujer del Presidente, vont lancer lâopĂ©ration #PaellaEmoji (article El Pais â 28/08/17).
Vamos a Google
Le comĂ©dien Eugeni Alemany se lance donc Ă la conquĂȘte de la Silicon Valley. Dans une sĂ©rie de vidĂ©os, il nous fait vivre son aventure. ScĂšnes de dĂ©part dâEspagne (avec le paquet de riz du sponsor) et arrivĂ©e Ă San Francisco. La carte postale est complĂšte. Tout y est : introduction devant le Golden Gate Bridge, micro-trottoirs ensuite avec les trolleys en arriĂšre-plan, puis distribution de badge et dâaffiches sur le Pier 39 et enfin shopping chez les commerçants locaux pour prĂ©parer sa paĂ«lla. Il fait parfaitement la promotion de la spĂ©cialitĂ© de sa ville dâorigine. La paĂ«lla tient lĂ , en fait, un super ambassadeur !
Et il ne perd pas de vue son objectif : imposer la candidature de lâemoji auprĂšs dâUnicode. AprĂšs une rencontre avec un employĂ© de Whatsapp, il effectue une visite du campus Google. Il obtient ensuite un entretien avec Mark Davis, patron du Consortium Unicode [5:36 dans la vidĂ©o ci-dessous]. Ce dernier lui explique les critĂšres de dĂ©cisions de lâUnicode en matiĂšre dâemoji. Le comĂ©dien retient un critĂšre principal : il faut prouver la frĂ©quence dâutilisation de lâemoji.
#PaellaEmoji Party
Alors pour dĂ©montrer lâattachement des Valenciens et de toute lâEspagne Ă la paĂ«lla, la marque La Fallera lance un appel pour que soit cĂ©lĂ©brĂ©e le 11 mars 2015 une fĂȘte gĂ©ante, la #PaellaEmoji. LâĂ©vĂ©nement fait fureur. Il est largement suivi en Espagne et un peu partout dans le monde. De nombreuses figures publiques soutiennent le projet dont le chef Jose Andres, ardent dĂ©fenseur de la paĂ«lla. Câest un succĂšs sur les rĂ©seaux sociaux avec plus de 20 000 tweets, 35 millions dâaudience sur Twitter.
Il ne leur manquait plus quâune chose : le soutien du crĂ©ateur des emojis, Shigetaka Kurita. Et câest ainsi quâils sont partis au Japon pour recevoir la bĂ©nĂ©diction de lâingĂ©nieux ingĂ©nieur qui mit au point les emojis en 1999.
2016 : un grand succĂšsâŠ
Le 21 juin 2016, lâUnicode dĂ©voile les nouvelles images amenĂ©es Ă envahir nos claviers. Les fans de #PaellaEmoji sont ravis! đ„ fait partie de la liste. La campagne est un succĂšs. Lâagence de publicitĂ© derriĂšre lâopĂ©ration Ă©value Ă 676 316⏠lâimpact sur les rĂ©seaux sociaux et les retombĂ©es mĂ©dia Ă prĂšs 2 640 493⏠(Project #PaellaEmoji Case).
⊠et une (trÚs) légÚre déception
Mais malgrĂ© tout les puristes sont déçus. Alors que la vĂ©ritable recette est composĂ©e de riz, de poulet, de lapin, de haricots vert et de garrofĂł, ils voient arriver dans leur emoji des crevettes, des moules et des petits pois. Ils entreprennent alors de changer le design de cet emoji. Ils engagent ainsi une nouvelle campagne sur les rĂ©seaux sociaux avec le hastag #ComboiPaellaEmoji. Le lobbying continue pendant plusieurs mois avec de nouveaux voyages aux Ătats-Unis et au Japon. Et ils finissent par avoir gain de cause auprĂšs dâApple, le 16 avril 2017. Le design de lâemoji change avec la version iOS 10.3. Mais la paĂ«lla perdra tout de mĂȘme dans lâopĂ©ration son traditionnel morceau de lapin (visible sur le design plus haut dans lâarticle).
Lâemoji :Shallow Pan of Food:
MĂȘme si les Valenciens peuvent revendiquer un vrai succĂšs, la rĂ©alitĂ© de lâUnicode est quâils ont acceptĂ© un caractĂšre « universel ». Lâemoji paĂ«lla est donc officiellement lâemoji « PoĂȘle peu profonde de nourriture » (Shallow Pan of Food). Les reprĂ©sentations de lâemoji sont alors assez diverses et souvent Ă©loignĂ©e des authentiques recettes de la paĂ«lla, chĂšres Ă Wikipaella. Le design du corĂ©en Samsung ressemble dâailleurs plus Ă lâun de leurs plats nationaux, le Bibimbap.
Et l »operación #Emojibzh ?
Cette campagne #PaellaEmoji est exemplaire. Elle prouve quâune grande mobilisation permet de faire bouger les choses. Ă lâheure oĂč la pĂ©tition #emojibzh rassemble dĂ©jĂ prĂšs de 16000 personnes, cette campagne nous renforce dans la conviction que nous arriverons Ă crĂ©er un emoji drapeau breton. Les modalitĂ©s de candidatures des emojis drapeaux rĂ©gionaux sont certes diffĂ©rentes des autres emojis, mais nos amis de Valence ont dĂ©montrĂ© que lâon pouvait promouvoir intelligemment son patrimoine et son identitĂ© grĂące ces petits pictogrammes.
Moltes grĂ cies #PaellaEmoji ! đ