Plus de 400 000 emojis drapeaux bretons générés sur Twitter en 4 semaines ! La campagne #emojibzh sur Twitter a été un véritable succès. Dès à présent, l’association www.bzh se projette sur les nouvelles étapes du dossier de candidature.
Le 13 janvier, l’association www.bzh, avec le soutien de la Région Bretagne, a lancé l’opération #EmojiBZH sur Twitter qui invitait les internautes à utiliser massivement le hashtag #EmojiBZH dans le but de convaincre le consortium Unicode d’adopter définitivement l’emoji drapeau breton sur toutes les plateformes (réseaux sociaux, mobiles, etc…).
En 4 semaines de campagne, ce sont 405 886 mentions de #EmojiBZH qui ont été générées ! Un véritable succès qui a fait rayonner la Bretagne sur Twitter pendant 28 jours ! L’emoji drapeau breton est même devenu le 6ème sujet le plus discuté dans le monde au bout de 24 heures de campagne.
“Un immense merci à tous nos soutiens. Grâce à eux, l’opération #emojibzh a été un vrai succès populaire qui donne toutes ses chances à notre dossier de candidature d’aboutir dans les prochains mois” se réjouit David Lesvenan, président de l’association www.bzh.
Des Bretons et amoureux de la Bretagne mobilisés dans le monde entier
La campagne #EmojiBZH a été mondiale ! Des tweets ont été envoyés de plus de 199 pays. La diaspora bretonne s’est véritablement impliquée dans cette quête du drapeau breton. Les enjeux économiques pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème breton ont bien été identifiés par les internautes !
Les 40 partenaires de l’opération #EmojiBZH se sont également vivement emparés du sujet, à l’image du groupe Arkéa qui a fortement mobilisé ses collaborateurs et ses clients (jeu-concours, emailing, affichage au siège et également en points de vente), ou encore le Stade Brestois, le FC Lorient et le Stade Rennais qui ont tweeté très activement #EmojiBZH.
Pour Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne : “C’est un immense succès qui vient couronner ce mois de campagne. Une réussite partagée par toutes celles et ceux qui se sont mobilisés, qui ont relayé ce message positif d’une identité bretonne fière d’elle-même et désireuse de porter haut ses couleurs. J’ai personnellement été très heureux de prendre part à cette campagne. C’est une vraie réussite pour l’ensemble des Bretons et nous la devons à l’association .BZH, que la Région soutient depuis longtemps, et qui a une nouvelle fois aidé la Bretagne à rayonner encore davantage.”
Les prochaines étapes
L’association www.bzh va dès à présent s’atteler à mettre à jour la précédente candidature envoyée au consortium Unicode en mettant bien évidemment en exergue l’exceptionnelle opération sur Twitter ! A titre de comparaison, l’utilisation de l’emoji drapeau breton a dépassé les moyennes mensuelles de la Grèce, de la Finlande, du Danemark, de l’Ecosse ou du Pays de Galles ! Le dossier sera donc envoyé à Unicode fin mars 2020, pour des premiers résultats qui devraient être annoncés début mai 2020 et un résultat définitif connu en janvier 2021.