Lundi 09 mai 2022, l’EmojiBZH fait son grand retour sur Twitter après une première campagne retentissante en 2020. Pour fêter cette nouvelle activation de l’emoji et la participation du groupe Alvan & Ahez à l’Eurovision, la Ville de Quimper s’associe au Fonds de dotation Bretagne Numérique. C’est ainsi que le premier passage piéton au monde a été détourné en drapeau breton vendredi 13 mai.

Voilà une opération de street marketing qui n’est pas passée inaperçue : le pont Sainte-Catherine (Quimper) est désormais vêtu d’un passage piéton détourné en drapeau breton. Cette réalisation, nous la devons aux agents de la voirie de la municipalité. Une première mondiale qui a nécessité un travail minutieux de leur part pour reproduire la copie conforme d’un Gwenn ha du sur la chaussée. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’opération « Fêtons la Bretagne avec #EmojiBZH » menée par le Fonds de dotation Bretagne Numérique. En effet, du lundi 9 mai au jeudi 19 mai, les utilisateurs sont invités à utiliser sur Twitter le hashflag #EmojiBZH pour fêter la Bretagne. À noter que l’emoji drapeau breton apparaît instantanément dès que l’on écrit #EmojiBZH (ou #GwennHaDu et #BZH).

Une organisation minutieuse

Si simple de détourner un passage piéton en drapeau breton ? Pas tant que ça. En effet, pour respecter au mieux la symbolique du drapeau, les proportions ont été respectées au milimètre près. La première difficuté résidait à trouver un passage piéton avec 4 bandes blanches (le bitume formant les 5 bandes noires du Gwenn ha du). Le passage piéton du Pont Saint-Catherine répondait parfaitement à ce critère essentiel. Qui plus est, il est situé à l’entrée du centre-ville historique de la belle vile de Quimper et face à la cathédrale.

Un passage piéton conforme à la règlementation

Pourvu de 4 bandes blanches dès le départ, le passage piéton respecte les bandes règlementaires d’une largeur de 0,50 mètre avec un interdistance de 0,50 mètre pour égaliser les bandes noires et blanches. Vous observerez une fine bande de séparation entre la partie gauche du drapeau (là où se situent les hermines) et la partie droite (les 4 bandes blanches) : elle permet de dissocier le passage piéton de l’œuvre dans sa globalité. Ces recommandations sont construites sur la base de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière.

Pour découvrir les coulisses de cette création unique au monde (à ce stade 😉), nous vous invitons à visionner cette courte vidéo 👇